Une chaîne de télévision ukrainienne a diffusé le 7 novembre une carte du pays où la Crimée, revendiquée à grands cris par Kiev, portait les couleurs de la Russie.

Le Conseil national pour la radio et la télévision a décidé de lancer un contrôle de la chaîne, affirmant que celle-ci avait violé plusieurs lois.

La chaîne de télévision ukrainienne NewsOne a diffusé en direct une carte du pays sans la Crimée, a annoncé ce mercredi l’agence Ukrinform.

Le 7 novembre dernier, le journal télévisé du matin a présenté une carte de l’Europe intitulée «le plus grand partenaire acheteur commercial » pour illustrer la position del’Union européenne sur les questions économiques. Sur l’infographie, la Crimée arborait fièrement la même couleur que la Russie.

Le Conseil national pour la radio et la télévision d’Ukraine a d’ores et déjà décidé d’organiser un contrôle de la chaîne, indiquant que cette dernière avait violé plusieurs articles des lois sur l’audiovisuel et l’information.

L’Ukraine est régulièrement secouée par des scandales concernant les cartes de la péninsule russe. Ainsi, Bloomberg a publié l’été dernier une carte avec une Crimée de couleur «neutre», n’appartenant à personne.

Rappelon que la Crimée, russe depuis 1783, a été transférée pour des raisons administratives en 1954 par Nikita Khroutchev, alors dirigeant du Parti communiste de l’Union soviétique, à la République socialiste d’Ukraine. En 2014, les habitants de cette péninsule ont exprimé par référendum leur choix de quitter l’Ukraine et de réintégrer la Russie.

Etiquette: ; ; ;