Le CSA rend son verdict pour une publicité clandestine dans deux émissions de Cyril Hanouna – video

Le CSA a notifié la mise en demeure de la chaîne C8 pour une publicité clandestine diffusée en 2019 dans deux émissions de Cyril Hanouna. Elle concernait la promotion de la compagnie aérienne Skyline Airways, dont les vols étaient en fait inexistants.

Le CSA rend son verdict pour une publicité clandestine dans deux émissions de Cyril Hanouna - video

En septembre 2019, Cyril Hanouna a fait la promotion, à plusieurs reprises, de la compagnie aérienne fantôme Skyline Airways. La chaîne C8 risquait alors une sanction financière, une suspension temporaire de la publicité, voire un retrait de l’autorisation d’émettre. Finalement, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) ne lui a infligé qu’une mise en demeure, selon une décision publiée dans le Journal officiel vendredi 19 février.

Il est reproché à la chaîne d’avoir «méconnu» le décret de parrainage de 1992 en faisant la promotion «à caractère publicitaire» de l’entreprise. Pour le CSA, il n’était pas suffisamment clair que Skyline Airways parrainait les deux émissions concernées: «Touche pas à mon poste» et «La Grande Darka».

La direction de C8 a indiqué que Skyline Airways était bien mentionnée au générique de fin d’émission. Selon le communiqué, le CSA a estimé qu’il s’agissait d’une «mention très peu visible et maintenue à l’antenne pendant une courte durée ne peut être regardée comme ayant été clairement identifiée».

Avec cette mise en demeure, C8 est tenue d’identifier clairement ses parrainages et de s’abstenir de toute promotion publicitaire de ces derniers. En cas de non-respect, elle risque de vraies sanctions comme une suspension d’émission pour un mois maximum ou une amende qui peut atteindre jusqu’à 3% de son chiffre d’affaires.

Affaire Skyline Airways

Samedi 21 septembre 2019, Cyril Hanouna avait annoncé offrir à l’ensemble du public de «La Grande Darka» un voyage en Grèce grâce à Skyline Airways. Le nom, le logo et même le prétendu avion de la compagnie étaient alors apparus à l’antenne. Même annonce deux jours plus tard dans «Touche pas à mon poste», cette fois pour un voyage à Marrakech.

Des internautes ont toutefois rapidement remarqué un problème, rappelle Le Parisien. Le site de la compagnie affichait une «maintenance en cours». Des photos d’avion sur les réseaux sociaux étaient visiblement truquées, et l’entreprise, prétendant être basée en Irlande, n’y était pas enregistrée.

Invité sur le plateau de TPMP, celui qui s’est présenté comme le créateur de la compagnie a plaidé une «erreur de communication», reconnaissant ne pas posséder le moindre avion. «On loue un avion vide pour 10.000 euros de l’heure qu’on remplit de passagers. On ne vend pas de place d’autres compagnies aériennes», avait-il expliqué.

H2O, la société de production de Cyril Hanouna, a assuré que tous ceux qui avaient gagné un voyage pourraient quand même partir, à ses frais.

Rejoignez News-Front sur FacebookVkontakte, et Telegram pour découvrir le meilleur de nos informations

Сommentaires:

comments powered by HyperComments